Les divagations de Calipso - Les coffrets Wonderbox : un bon plan ou une arnaque ?

Les coffrets Wonderbox : un bon plan ou une arnaque ?

Edit du 23/11/2013 : Suite à plusieurs commentaires très négatifs sur ce blog, j’ai été contactée par Wonderbox afin de mieux connaître les rouages de la marque (Comment choisissent-ils leurs prestataires ? comment gèrent-ils les clients mécontents ?) et je publierais dans les jours à venir un article sur l’envers du décor Wonderbox. 

Cependant, je tiens à préciser que je ne souhaite pas que le blog devienne un forum de dénigrement. Je comprends que certains clients soient déçus de la prestation, mais il ne faut pas oublier que d’autres ont été ravis par leur coffret (comme moi, lors du 2ème essai). En cas de réclamations, je vous invite à contacter le médiateur Wonderbox à l’adresse mail suivante : mediateur@wonderbox.fr en précisant que vous le faite pour trouver une solution à l’amiable plutôt que d’exprimer votre mécontentement publiquement sur mon blog ou sur un autre. Etant moi-même passée par ce canal, je pense que c’est la meilleure solution pour avoir une réponse à votre problème !

Calipso.


Il y a un an et demi, j’ai reçu comme cadeau de Noël le coffret « Séjour et Délices » de Wonderbox. J’ai mis du temps avant de l’utiliser… et j’ai finalement sauté le pas en réservant une nuit à Saint-Malo lors de mon périple sur la Manche.

Sur le principe, le concept de ces coffrets cadeaux semble excellent, mais dans la pratique j’avais eu de nombreux échos négatifs : pas le choix dans les dates, pas accepté le week-end, il faut réserver des mois à l’avance, pas accueilli au même titre que les autres clients etc… Ces critiques expliquent sans doute ma réticence à réserver… Je m’imaginais déjà me battre au téléphone pour profiter de mon cadeau.

Bref, après avoir testé, mon avis sur les coffrets cadeaux est assez mitigé. Alors bon ou mauvais plans ?


Magnifique vue de la chambre de l’hôtel sur la chambre à marée basse.

Les avantages :

  • Le prix du coffret est moins élevé que la prestation proposée.
    Si nous avions dû payer notre séjour cela nous aurait coûté 263€ (Chambre : 165€ - nous avons choisi de payer un supplément de 25€ pour avoir la vue sur mer - + 2 repas au restaurant de l’hôtel : menu à 25€ = 50€ + 2 cocktails de bienvenue à 9€ sur la carte = 18€ + 2 petits-déjeuner à 15€ = 30€), alors que le coffret que a coûté 180€.
  • Une réservation facile.
    Lors de la réservation téléphonique le personnel était très sympa et nous avons pût réserver une chambre pour un lundi soir veille du 8 mai et donc lors d’un week-end prolongé où le prix des chambres est le même qu’en haute-saison. Après, il fallait simplement envoyer le coupon de réservation en recommandé et j’ai reçu un mail de confirmation 3 jours plus tard. Simple & efficace.
  • De beaux hôtels.
    Le principe même des coffrets est d’offrir une prestation qu’habituellement nous n’aurions pas acheté. Ici : un hôtel 3 étoiles… on nous vend du rêve… jamais de la vie je paierais ce prix pour une seule nuit d’hôtel… Mais il faut avouer que c’est agréable de séjourner dans un hôtel de ce type : la chambre était vraiment impeccable et il ne s’agissait pas d’une chambre au rabais prévue pour les clients Wonderbox - comme j’ai pu parfois en voir dans des séjours all inclusive de dernières minutes - !
  • Un personnel relativement arrangeant.
    Nous avons pu réserver une chambre avec vue sur mer - avec un petit supplément - même si ce n’était pas compris dans l’offre et on nous a servi le petit-déjeuner en chambre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Digressions de vacances, Escapades
27 commentaires
Luce - 21.05.2012 11:21
Je n'ai jamais testé de coffret mais c'est vrai que moi aussi j'ai eu de mauvais échos. Par contre ma soeur a testé le coffret pour un repas au restaurant et la soirée s'est très bien passée, pas de différence entre les clients box et autres. Mais bon difficile de comparer une box pour un restaurant et une pour un weekend entier...

[...] le 8 septembre, mais départ dès le lendemain pour une nuit au château de Varennes-Jarcy - cadeau Wonderbox -  et enfin je pars pour 4 jours dans ma famille en Alsace [...]

Calipso - 13.12.2012 12:53
Tu l'avais déjà prolongé une fois ... donc ils ne peuvent pas te le prolonger une seconde fois. Sinon il n'y a plus de limites, mais je comprends que s'est rageant....
Bonne chance !

Scouz - 30.12.2012 17:23
J'ai également reçu une box l'année dernière à Noel et lorsqu'avec mon copain on a voulu réserver une première fois, je me suis rendue compte que dès que j'avais prononcé le mot "wonderbox" la nana avait changé de ton et j'ai bien senti comme tu dis que nous étions "des clients au rabais". Vu l'accueil téléphonique médiocre, nous avons décidé de téléphoner à un autre. Et puis là je suis tombée sur quelqu'un qui n'a pas semblé faire de cas de ma wonderbox.
Au final, une fois là bas, l'hôtel était sympa (pas de charme exubérant mais propre et chaleureux), le personnel aussi et le repas que nous avons eu le soir était vraiment excellent (après ça vient peut être aussi de la box qu'on avait qui comprenait un repas gastronomique). Pour autant même s'ils n'ont peut être pas gagné beaucoup avec nous et bien je vais recommander l'hôtel à mes proches et peut-etre que j'y retournerais moi même un jour !

Calipso - 30.12.2012 17:38
Les hôtels qui te font sentir que tu es un client au rabais n'ont rien compris au concept. Certes ils gagnent moins d'agent qu'avec un client traditionnel, mais si ils font bien leur boulot, ils vont peut être gagner 2 ou 3 clients (comme tu le dis, la famille, les amis...) Surtout, que les personnes qui achètent et reçoivent des Wonderbox, sont aussi ceux qui vont le plus sur les forums, les blogs et autres sites d'avis comme Tripadvisor...

Théo - 02.05.2013 23:19
Wonderbox ? Ce sont des cadeaux empoisonnés…

J'ai reçu un cadeau Wonderbox d'une valeur de 130 € (une énorme somme, pour la très gentille personne qui me l'a offert).

Comme beaucoup de personnes également dans mon cas, je n'ai eu aucune possibilité d'utiliser mon cadeau dans le délai imparti. Avant la date d'expiration, j'ai (rapidement) vu qu'il y avait 15 euros de pénalité en cas de dépassement de délai. Soit. Mais JAMAIS je n'aurais imaginé que cette marge de dépassement était en fait un mur infranchissable, inscrit dans le marbre de conditions générales de vente coercitives, et qu'après la pénalité de 15 euros il n'y avait AUCUNE progressivité, ce qui fait qu'aujourd'hui 100% de la somme est PERDUE !

Je considère donc que J'AI ÉTÉ VOLÉ par la société, car à mon sens leurs conditions générales de vente sont ABUSIVES, même elles parviennent à être légales.

1 - LA RENTABILITÉ DU PRODUIT EST PROPORTIONELLE AU DÉLAI OCTROYÉ
La société a déjà pu abondamment thésauriser (investissement, produits financiers divers) pendant les très nombreux mois où l'argent du cadeau n'a pas été utilisé. En effet ils encaissent les sommes antérieurement, et ne payent le prestataire final qu'une fois la prestation effectuée. Plus l'encaissement est effectué en amont du paiement de la prestation, plus ils ont eu d’opportunités pour placer ces fonds en produits financiers divers. Un modèle économique qui sur ce point seul, est déjà particulièrement avantageux pour Wonderbox. En effet, ils gagnent par anticipation sur le placement du montant de la prestation, avant même d'en avoir tiré le bénéfice réel (marge après reversement). Plus le client tarde à commander, plus long aura été l'investissement, et donc mieux c'est pour eux. On verra plus loin le sort réservé à ces clients précieux, qui les ont déjà tant aidés à générer ce "sur-bénéfice".

2 - CVG
D'autre part, la personne qui reçoit le cadeau (moi) n'est pas celle qui a choisi d'être à ce point contrainte par ces conditions générales de vente. Elles me sont imposées bien involontairement, dans un contexte festif donc sans vigilance particulière, par une personne qui a eu les plus grands égards pour moi en m’offrant ce "cadeau".

3 - LIMITE DE TEMPS ARTIFICIELLE, ET CULPABILISATION DU CLIENT
Le produit en question (Wonderbox) est un produit financier très banal qui réserve tout bêtement une prestation dans une liste, via un paiement anticipé. Or le délai imposé pour effectuer cette prestation est tout à fait artificiel. Il ne correspond à aucune autre réalité économique, administrative, juridique, ou autre. Il ne s'agit QUE du bon vouloir des dirigeants qui, en plus du point 1 ci-dessus, souhaitent gagner TOUT LE BEURRE en plus de l'argent du beurre. Le comble dans ce stratagème, c’est qu’ils culpabilisent les personnes sur leur "laxisme", pour avoir aussi stupidement laissé filer la date limite. Splendide ! Là, on a affaire à des dirigeants qui n'ont réellement aucune considération pour le client final. Les conditions habituelles d'un commerce de confiance entre personnes honnêtes ne repose pas sur des bases aussi malsaines. Les dirigeants de Wonderbox, eux, s'arc-boutent sur cette satanée clause spécifique de la période de validité, qu'ils imposent (en tout petit) dans un contrat que personne ne lit, et qui est complètement en dehors des conventions convenues du commerce habituel. C'est tout à fait légal, mais ça n'en est pas moins sournois. Et c'est ainsi que j'ai reçu mon premier CADEAU EMPOISONNÉ. Un paquet cadeau à priori très prometteur, offert par une personne aimante, mais qui abritait à l’intérieur un compte à rebours machiavélique.

4 - PAS DE PROGRESSIVITÉ
15 Euros de frais de dossier, pour dépassement de date limite ? Soit. Pas de problème. Et pourquoi pas 15 euros de plus pour chaque année suivante ? Voilà qui aurait été équitable. Mais PAS DU TOUT ! Ces gens-là veulent TOUT, ET TOUT DE SUITE ! L'argent qu'ils ont encaissé, qui est à nous, leur brûle les mains. Ils doivent à tout prix trouver un moyen légal de le garder. Et ils y parviennent !… Car après 3 mois de dépassement, ils gardent TOUT ! Yessssss…. Le jackpot !... Et tout ça sous les yeux de la répression des fraudes, grâce à quelques lignes, en tout petit caractère dans les CGV.

5 - RESSENTI ET ETHIQUE
Tout ça est bien pire que si je n'avais rien reçu. C'est un peu comme si on présentait à un SDF affamé une magnifique boîte de foie-gras (sauf que pour le moment il est trop malade pour l’apprécier). Il sait qu'il sera rétabli un jour, mais quand enfin il est enfin guéri quelqu’un vient lui enlever son repas de fête ! C'est pire que tout. En fait, c’est le livreur de la boîte de foie-gras ! Il vient la prendre, et se la bouffe devant le SDF affamé. Oui, c’est légal ! Immoral certes, mais légal… Pour le SDF, cet acte est de la plus grande cruauté. Au lieu de recevoir de l'attention, il ne reçoit que de la désillusion et un fort ressentiment, à proximité de la personne qui pourtant a eu tant de bonté pour lui. Moralité : Il eût mieux valu NE RIEN OFFRIR plutôt qu’un coffret Wonderbox.

6 - ARROGANCE
L'autre argument de la société, c'est qu'elle "offre" (j'adore, c'est trop beau, j'ai failli pleurer) des conditions générales de vente moins coercitives que celles de leurs autres concurrents. Oh, comme c'est beau, de savoir qu'au lieu d'être détroussé plus tard, J'AURAIS ÉGALEMENT PU ÊTRE DÉTROUSSÉ PLUS TÔT ! A entendre cette nouvelle si réjouissante, mon âme a immédiatement été transportée d'une irrépressible et indicible gratitude, à la frontière ultime de la reconnaissance la plus béate.

7 - MON ACTION
Je considère clairement que j'ai été spolié par des moyens légaux détournés, et que je n'ai aucun moyen de faire un procès. Par contre je suis très déterminé, et j'ai tout mon temps. J’utilise moi aussi des moyens légaux, en faisant partager mon histoire à qui veut l'entendre, pour éviter des désagréments à toutes les personnes qui préfèrent éviter que le messager de leur témoignage d'amour ne puisse s'emparer, indûment, du contenu de leur cadeau.

"Wonderbox ? Résiliateur de rêves…"

(Merci de faire suivre….)

Hytloday - 11.09.2013 13:31
Je ne peux que confirmer que les possesseurs d'un coffret, comme me mien, " séjour gourmand" sont des clients au rabais.
J'ai contacté le gîte de la Calade (saze 30)qui m'a confirmé à la dtae du 10 septembre que pour le coffret en question, c'était complet.
Une fois une petite notoriété acquise, ils se débarassent des mange merde, dont je fais partie.
Dommage.....

Lolo - 13.09.2013 13:30
Attention !! wonderbox égal client au rabais chambre est prestation non conforme a la brochure voir inexistante après réclamation est envoi de la photo de la chambre au service client pour prouver notre bonne fois réponse de celui ci on reconnait en dédommagement 10% d' avoir sur votre prochain coffret quelle réalisateur de rêves !!!

87 - 22.09.2013 23:33
Jusqu'à present ,je reste tres contente de Dakota box ou j'ai du demander 2 années de suite une prolongation pour un meme coffret ,sans probleme ,Avec Smartbox :idem ,L'accueil a toujours ete parfait ,(un coffret :nuit au chateau et l'autre :sejours historiques )
En ce qui concerne le prix , j'ai l'impression inverse :En septembre l'hotel- chateau faisait des promotions sur le prix des chambres ,La haute saison s'arrete en general en Aout ,la valeur du coffret etait plus élevée
cette année ,je vais tester Wonderbox :effectivement ,en ce moment ,tout est complet mais avec un coffret nuit insolite on s'adresse à des non professionnels (gites )

Jougam - 26.09.2013 20:40
Je viens d'utiliser un coffret wonder box. Difficile de trouver une place, et dans des régions en pleine pampa, pas forcément bien accueilli. Prestations de seconde zone, voire 3.La chambre n'avait rien d'une chambre d'hote. Propriétaire peu sympa, n'ayant aucune idée du principe de la chambre d'hote. Se comportait comme un hotelier. Nous avions juste accès à la chambre. Pas de communication ou très peu. Pas de convivialité. Le prix affiché de la chambre était inférieur à celui du coffret ... Je me demande si wonder box vérifie et contrôle tous ces lieux ?
à ne pas renouveler et à déconseiller, cela me parait un peu de l'arnaque.

Michel - 06.10.2013 10:49
SMARTBOX EST 100 FOIS MIEUX , possibilité de réserver en ligne en quelques CLICKS , et de visualiser en temps réel la disponibilité de l'hôtell , contrairement à WONDERBOX qui oblige à téléphoner à l'hôtelier neuf fois sur dix ont se voit refuser la réservation sous prétexte que l'établissement est complet ! Quand vont-ils se moderniser ??? Même Dakotabox est mieux ,ils est possible de réserver via internet !

Pierre125 - 06.10.2013 10:56
O.K. avec vous Michel , SMARTBOX est super ,possibilité de prolonger son coffret indéfiniment ; contrairement à WONDERBOX qui accepte de prolonger que 3 mois , Je déconseille fortement les coffrets wonderbox ...

FLIORINETTE - 06.10.2013 11:42
Pas vraiment enchante. Un refus de la part de l Hotel du Port Rhu 29 qui n avait pas de place avant Fin Sepembre. On etait en Juin. Finalement nous avons reserve au Taledenn Hotel a Pont Labbe 29. Pas vraiment un hotel de charme. Situe dans une zone commerciale en dehors de la ville et restaurant a 3kms avec des repas vraiment moyens situe sur
une place servant de parking. L Hotel et le restaurant nous ont recus gentiment mais pour le charme et le depaysement c est vraiment nul. Conclusion nous ne reprendrons pas de week ends avec Wonderbox et nous ne le conseillerons pas.

TITE LILI - 07.10.2013 15:58
LE 7.10.13
COFFRET TABLES PRESTIGIEUSES A99EUROS90 LE MENU DANS LE RESTO CHOISI A 29EUROS50 MENU UNIQUE ET GASTRONOMIQUE PLUS LE CAFE A 4.50 SOIT POUR 2 UN TOTAL DE 68EUROS SANS BOISSONS(PRIX ELEVE°
JE N AI PAS COMPRIS L INTERET DU COFFRET PUISQUE L ADDITION EST VRAIMENT EN DESSOUS QUEL EST LE GAGNANT
JE N AI PAS DIT 0 MES ENFANTS MA DECEPTION DE LEUR CADEAU
MAIS JE NE VEUX PLUS RECEVOIR CE GENRE DE PRESENT

Xenon77 - 13.10.2013 15:35
J'ai bénéficié d'un coffret Wonderbox "3 jours et 2 nuits
châteaux et belles demeures ". Me fiant aux photos (superbes),j'ai choisi l'auberge du moulin d'audenfort (62).
Résultat:lamentable! Chambre petite et sans confort (chauffage insuffisant,serviettes déchirées,pas de TV,attente interminable à table,gérant malpoli et ordurier,clients Wonderbox y sont des clients au rabais....)
Quant à Wonderbox,ils se contentent de proposer comme dédommagement un rabais de 10% sur l'achat d'un nouveau coffret!!! Quel cynisme!!!

Cacaill - 25.10.2013 13:05
J'ai bénéficié d'un coffret wonderbox pour 2 repas. j'ai choisi le restaurant les 3 ducs à DAIX 21.Rien à voir avec le menu gourmand prévu et grosse déception. Menu imposé au rabais. On se sent volé et arnaqué. Je ne conseillerai à personne les coffrets wonderbox ! je ne souhaite plus recevoir ce genre de cadeau;

Nana - 25.10.2013 15:30
Bonjour ! Peut on effectuer plusieurs activités dans un coffret wonderbox?

Francine - 25.10.2013 16:21
En juin 2012, je suis allée avec une amie à l'Hôtel des Quatre Saisons à KRUTH (Haut-Rhin) avec la Wonderbox "Week end gourmand" qui m'avait été offerte. Excepté la salle de bains qui était un peu étroite, nous avons passé un excellent séjour dans cet hôtel restaurant. Personnel d'une extrême gentillesse. Accueil très chaleureux. Repas excellents. Petits déjeuners copieux. Je n'ai qu'une hâte, y retourner avec ou sans la Wonderbox.
Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les prestataires à la même enseigne. Je ne peux que recommander cet hôtel restaurant également pour son calme.

Alex - 29.10.2013 14:36
J'ai pour ma part eu la chance de séjourner au Château de Camperos en Gironde et qui fait partie du coffret "La vie de Château". L'endroit est sublime avec une vue impranble sur les vignes, les chambres sont spacieuses et joliment décorées. Le château est somptueux, une magnifique demeure pleine d'histoire. Nous avons été très bien reçus, le dîner cuisiné avec des produits frais. Nous avons pu profiter de la piscine extérieure couverte, c'était un agréable séjour. Nous avons été traités comme des rois, Wonderbox nous a permis de découvrir un merveilleux endroit et une très belle région.

Alexandra - 30.10.2013 12:08
Bonjour,grosse déception et colère envers wonderbox et le prestataire : J'ai offert à mon mari pour son anniversaire une wonderbax avec une nuit en chambre d’hôte.Nous avons donc choisis de partir le mercredi 30 Octobre 2013 pour une petite escapade d'une nuit, je téléphone chez un prestataire wonderbox qui me dit Ok j'ai de la disponibilité, envoyer moi votre chèque cadeaux par la poste pour validé la réservation, chose faite des le lendemain sachant que je réservée 10 jours avant de partir. Une semaine plus tard soit 2 jours avant de partir , je rappelle le prestataire, dont je n'avez pas de nouvelle, pour confirmer. Là il me répond qu'il n'a rien reçu et que de toute façon il était complet. J'apprends donc qu'il n'avait pas pris mes coordonnées et qu'il n'avait pas mis d'option sur la chambre le temps de recevoir le chèque cadeaux. Quel déception ... J'appelle donc wonderbox pour me plaindre et voire ce qu'il était possible le faire car non seulement mon tout petit séjour était tombé à l'eau, mais en plus n'ayant plus le chèque cadeaux, il est impossible d'utiliser la wonderbox qui est valable jusqu'en Mars. Là, wonderbox me dit que oui je suis bien enregistrer comme ayant un chèque en attente, qu'ils peuvent bloquer mon chèque pour que personne ne s'en servent, mais qu'ils ne peuvent pas m'en faire parvenir un autre ou un duplicata, que la seule chose qu'il est possible de faire c'est de déposer une réclamation auprès de la poste. Oui mais j'ai commis une erreur j'ai envoyée, dans la précipitation, le chèque en lettre simple. Bilan, j'ai payée une wonderbox que je ne pourrait jamais utiliser. Merci wonderbox pour se rêve en boite. Et merci à ce prestataire qui m'a répondu que pour moi ce n'était qu'un week-end de perdu et qu'il y avait des choses plus importantes dans la vie (c'est vrai mais se faire arnaquer ça ne fait pas plaisir).

Tatate - 30.10.2013 15:15
Il y a quelques années, j'ai reçu en cadeau un coffret Wonderbox pour un W.E. chambre d'hôtes. Nous sommes donc allés en Gironde où tout était parfait, accueil,chambre, repas. Depuis, chaque année j'achète deux ou trois coffrets et nous nous faisons des W.E. un peu partout.Je peux vous citer entre autre Ste Colombe(35) Douarnenez Hôtel de Port Rhu, La Maison de la Fontaine dans le 14 ..... Je n'ai jamais eu de problèmes de réservation, l'accueil a toujours été chaleureux. Aucune différence entre les clients Wonderbox et les clients qui venaient en individuels. Nous en avons d'ailleurs convaincu de profiter de coffret avec tous les avantages. Je compte bien renouveller l'expérience le plus souvent possible car c'est une façon de profiter des bonnes adresses Wonderbox. Merci à cette Société de nous aire découvrir de merveilleux endroits.

Jojo - 30.10.2013 15:20
J'ai plusieurs fois profité de coffrets Wonderbox pour passer une nuit à l'hôtel à Paris. Je n'ai jamais été déçu, chambre, petit-déj. plus que corrects, facilité pour réserver, assurance d'avoir un bon rapport qualité-prix. Quoi demander de plus.

FRAMBOISINE - 05.11.2013 21:47
Grosse arnaque et colère envers Wonderbox et son partenaire lou Caleu 84 750 St Martin de Castillon.
Nous avons reçu en cadeau un coffret Wonderbox nuit insolite, après de laborieuses tentatives de réservations, nous avons choisis de partir le week end du 26 octobre 2013 dans le Luberon.
Nous avons donc réservé notre nuit « insolite « au Lou Caleu » et envoyé notre chèque cadeau pour confirmation de notre réservation.
Comme convenu, le 26/10, nous partons pour ce fabuleux week end dans le Luberon soit à 350 km de notre domicile, quand vers 12h samedi 26/10, nous recevons un appel sur notre tel. portable du dit partenaire « lou caleu » nous indiquant qu’il lui était impossible de nous loger le soir même et qu’il avait aucune solution sauf de nous reprogrammer notre nuit ultérieurement ….Bravo ! Nous avons parcouru 350 km pour nous retrouver sous les ponts…

Nous avertissons de suite Wonderbox qui ne nous apporte absolument aucune solution de secours et qui au contraire nous affirme qu’il leur est impossible de nous rembourser notre coffret sauf de repartir chez le même partenaire …
Belle arnaque pour une » nuit insolite « !!!
Qui va donc, nous rembourser les frais pour ce 2eme déplacement ??
Comment faire confiance à Wonderbox et à son partenaire ???

Patcal - 09.11.2013 18:03
WONDERBOX GROSSE ARNAQUE.
Ma fille m'a offert une box I love Papa il y a quelques mois.
J'essaie depuis plusieurs semaines de l'utiliser sauf que chaque fois que j'appelle un des prestataires du coffret, il me dit ne plus être partenaire avec wonderbox. j'en ai appelé 4. Ces 4 figures dans tout les coffrets actuellement en vente par Wonderbox. Comment peut on appeler cela: Publicité mensongère.
J'ai demandé les prestataires encore valides; au call center, que j'imagine dans un pays bas coût, ils n'en savent rien. Ils me proposent éventuellement un échange avec un coffret qui contient les mêmes prestataires non valides.
J'ai ouvert un dossier auprès de la DGCCRF. La dernière fois que j'ai fait appel à ce service publique, j'ai eu gain de cause. J'espère que d'autres internautes porteront plaintes auprès de la DGCCRF et que Wonderbox se prennent une méga-amande. C'est honteux leur façon de faire en toute impunité.

Laeva13 - 12.11.2013 18:55
Bonsoir
Notre fille nous a offert un coffret wonderbox Loisirs coup de coeur
Tous les partenaires contactes nous repondent ne plus etre partenaires avec wonderbox !!!!
Je vois les commentaires des internautes nous ne sommes malheureusement pas les seuls a avoir ce genre de problemes
Que me proposez vous comme solution sachant que ce coffret a ete paye et qu il n est absolument pas question de le laisser perdre
Il est valable jusqu au 1 janvier 2014 il n y a plus de temps a perdre pour trouver une solution qui nous convienne
Merci
Cordialement
Eliane Cretinon

PapyPiyou - 21.11.2013 17:48
WONDERBOX : grosse arnaque, une de plus

Etant confronté à une belle arnaque de la part de Wonderbox, et constatant sur Internet le nombre important de "pigeons" qui, comme moi, se sont "fait avoir", je rejoins ce post afin d'y apporter mon témoignage..

Mon cas est tout simple, mais regroupe clairement les pratiques peu scrupuleuses et malhonnêtes de Wonderbox.

Je reçois en janvier 2011 un coffret Wonderbox acheté par des amis dans une grande surface en Belgique. J'y habite.
Quelques mois plus tard, lorsque je veux l'enregistrer et l'utiliser, il m'est répondu (après de nombreux mails sans réponse et coups de fil) que ce n'est pas possible, le coffret n'ayant pas été "validé" lors de l'achat, vu qu'il a été acheté en Belgique. Mais il peut encore l'être si j'envoie le ticket de caisse comme preuve d'achat.

Première situation désagréable : demander 6 mois plus tard le ticket de caisse à ceux qui m'ont fait ce cadeau ! Ca ne se fait pas !

Ne pouvant présenter ce ticket de caisse, je me plains auprès du Directeur du centre commercial où le coffret avait été acheté. Celui-ci reconnaît qu'effectivement le pointage en caisse dans un magasin en Belgique ne peut matériellement pas être enregistré par une Société située en France. Mais il s'engage à faire le nécessaire, ce qu'il fait.

Deuxième constatation : TOUS les coffrets vendus à l'époque en Belgique dans les grandes surfaces (Cora, Carrefour, etc) étant commercialisés par Wonderbox France, et aucun ne pouvant être validé, combien de "bénéficiaires" n'ayant pas oublié ce coffret au fond d'un tiroir, ont abandonné toute démarche ?
Quasi 100% de bénéfice pour Wonderbox.

Mon coffret enfin validé (merci au Directeur de Cora Belgique), il me restait à m'enregistrer sur le site pour pouvoir en profiter. Mais là, nouveau problème : impossible de s'enregistrer.
En effet, dans les champs obligatoires à remplir, il y a le code postal n'acceptant que 5 chiffres, et le pays "France" que l'on ne peut modifier ! Et moi, j'habite en Belgique !
Après de nombreux mails et coups de fil (internationaux), LA solution est proposée par Mademoiselle Sophie du Service Médiation : mettre simplement 67000 comme code postal (au lieu de 6700), et laisser "France" comme pays: cela devrait marcher.

Effectivement, cela a marché. Malheureusement, le temps pris par toutes ces démarches nous a amené insidieusement à la date d'échéance du coffret !
Mais, pas de soucis, après à nouveau de nombreux mails et coups de fil (internationaux) , Mademoiselle Sophie du Service Médiation avait LA solution.
Il me suffisait de faire mon choix parmi les offres du coffret, et un "billet électronique", valable lui jusqu'en décembre 2013, me serait envoyé.

Là aussi, cela a marché. J'ai fait mon choix, commandé, et ... j'ai pu imprimer ce fameux "Billet électronique".

Début septembre, je contacte par email le prestataire choisi pour une réservation.
Quatre jours plus tard, sans nouvelle, je me résous à téléphoner (à nouveau une communication internationale). Un "abruti" me répond en disant qu'il y a erreur.
Je demande alors la communication via le service des téléphones (communication surtaxée) et je tombe sur la même personne qui me dit alors que si c'est pour Wonderbox, il est complet jusque la fin de l'année, et que de toute façon, "les belges sont de trop gros mangeurs" !
Je signale ce fait inadmissible à Wonderbox, sans suite, évidemment.

Afin de ne pas perdre de temps, je contacte par email 4 autres prestataires du coffret. Trois ne répondent pas. Le seul qui réponde me transmet : "Je n'est plus de place...". Si son art culinaire correspond à ses connaissances linguistiques, je renonce à passer un week-end chez lui.

Etant donc dans l'impossibilité de réserver quoi que ce soit, et surtout en constatant le nombre de critiques du système sur Internet, je demande le 3 octobre à Wonderbox le remboursement du coffret.

Après de nombreux emails de rappels, de réclamations et de menace, je reçois 2 mails simultanément. Le premier pour m'informer que ma demande de ne plus recevoir leur newsletter a été acceptée (je n'ai jamais fait cette demande !).
Le deuxième pour m'informer que ma commande avait été envoyée ! Commande (jamais faite par moi non plus) d'un nouveau coffret de remplacement !

En vérifiant sur "Mon espace client", je constate qu'un nouveau coffret va effectivement être envoyé, mais à mon adresse "bidon" ! Je signale immédiatement la chose à Wonderbox, en leur rappelant que je ne veux pas de coffret de remplacement, mais un remboursement.
En vérifiant le suivi du colis sur ChronoPost, je vois que le colis a bien été envoyé (après réception de mon mail!), mais a été retourné à l'expéditeur (67000 Arlon n'existe pas en France évidemment).

Après de nouveaux nombreux emails, Wonderbox me signale ne pas pouvoir envoyer ce coffret en Belgique (pourquoi?) et que j'ai le choix : soit me le faire livrer à une adresse en France (comme si j'allais déménager pour un tel truc) ou bien recevoir un nouveau billet électronique (avec les mêmes problèmes qu'actuellement)!
Après de nouvelles tergiversations, Wonderbox me propose ensuite de profiter de leur "Service de réservation" ...

Pour réserver quoi ? Un gîte où je serai mal reçu et mal nourri car "client imposé par Wonderbox"? NON!

Vu la situation, et vu la mauvaise foi et l'entêtement de Wonderbox à faire traîner les choses (3 ans au 1er janvier prochain), j'ai transmis le dossier à un avocat pour ester l'affaire en justice, et fais sommation à Wonderbox de me rembourser pour le 18 courant au plus tard.

Dès lors, l'attitude de Wonderbox change quelque peu.
Ils me proposent d'abord un coffret de remplacement de 149€ à titre de geste commercial. (Tiens, à présent ils peuvent envoyer en Belgique ?)
Mais je n'en veux pas, vu les appréciations qu'ont obtenu tous ces établissements sur le site deTripAdvisor. Et puis, j'aurais les mêmes difficultés pour réserver quelque chose. J'exige juste le remboursement de mon coffret et à présent le remboursement de l'avance payée à mon avocat.

Wonderbox fait bien sûr traîner les choses et Sophie (la soit disant médiatrice) reste toujours très vague dans ses réponses :

Le 9/11 : "Je comprend tout à fait votre refus et je procède dès ce jour à votre demande de remboursement".

(Elle "procède à la demande", mais ne paie pas).

Le 14/11 : "Je vous confirme que votre demande de remboursement a bien été engagée".

(Elle confirme que "la demande a bien été engagée", mais toujours aucune réalisation).

Le 18/11, après l'échéance de mon ultimatum :
"Je vous confirme que le remboursement de votre coffret d’une valeur de 119.90€ est bien en cours de réalisation et sera effectif en début de semaine prochaine"

(le remboursement est seulement "en cours de réalisation" et il faudrait encore attendre une semaine de plus, soit après le 25/11!

A l'heure de la Banque OnLine, des transferts électroniques et des transmissions 4G, l'attitude de Wonderbox est on ne peut plus claire !
Surtout qu'en sens inverse, le client peut, lui, commander (et surtout payer) 24h/24 et 7jours/7, et que son compte est débité dans les 30 secondes!

Le 25/11, mon avocat doit déposer et enregistrer le dossier au greffe du Tribunal de Commerce, et c'est alors la justice qui tranchera.
Je tiendrai bien sur ce forum au courant de la suite des événements.

Entre temps, parlez-en autour de vous, faites une publicité monstre à ces soit-disant "réalisateurs de rêves" qui ne sont en réalité que des escrocs "créateurs de cauchemars".

Si vous avez un cadeau à faire, offrez plutôt un simple ticket restaurant, même pour les Resto du Coeur, vous rendrez les gens bien plus heureux.

Calipso - 23.11.2013 11:43
Non, il me semble que vous pouvez prendre qu'une activité par coffret. Par contre il existe des coffrets multi-activités.

Pseudo *
E-mail * (ne sera pas publié)
Site Web
Commentaire *
En un mot ...
Virginie, alias Calipso, 25 ans, parisienne, geekette, curieuse, épicurienne et surtout très bavarde ...
Catégories
Recherche sur le blog
Retrouvez-moi sur ...
Instagram
Twitter
Hellocoton
Retrouvez 68calipso sur Hellocoton